ESPACE DES ARTISTES

Cynthia Girard-Renard

L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artiste à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, elle a reçu le Prix Louis-Comtois décerné à un artiste en mi-carrière ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada.

Ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le ministère des Affaires étrangères du Canada, Carleton University Art Gallery, la Galerie de l’UQAM, la Banque Nationale du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cynthia enseigne à l’université Concordia, à Montréal, où elle vit et travaille.

Cynthia développe un travail à plusieurs niveaux où militantisme politique, enjeux identitaires et imaginaire animalier se rejoignent à travers un large éventail de techniques. Il s’agit d’une approche expérimentale et théâtrale du contexte d’exposition, tels que des peintures grand format, des bannières, des décors scéniques, des costumes et accessoires, des mobiles, des sculptures sonores, des structures de support, des performances, etc.

Elle présentera des éléments de ses récentes installations in situ [Sans Toit Ni Loi : Les Cétacés du Saint-Laurent (2020) et Les Petites Baleines (2022)] et présentera son travail en cours Tryphon, la biographie d’un cachalot individuel.