PÔLE DES ARTISTES

De juin à septembre 2022, la Semaine de l’océan Canada et le Festival de l’océan présenteront des conférences animées par des artistes, des ateliers communautaires créatifs et des expériences immersives dans toutes les régions du Canada : l’Atlantique, le Saint-Laurent et les Grands Lacs, les terres intérieures, le Pacifique, Inuit Nunangat et l’Arctique de l’Ouest.

Des thématiques clés telles que la précarité de la santé des océans, la préservation de la vie marine et les liens entre l’impact anthropique et le monde marin et aquatique seront explorées au travers d’installations et de représentations artistiques, ainsi que d’événements d’art communautaire.

Dans le respect des valeurs d’inclusivité et d’accessibilité, des artistes et animateurs sélectionnés par la Semaine de l’océan et le Festival de l’océan rejoindront un public de tous âges et diversifié en les invitant à participer à une variété d’expériences : des installations matérielles, des installations sonores, des projections de lumière, des spectacles, des activités interactives pour les spectateurs et spectatrices, des expositions digitales, des espaces publics d’exposition d’art local, des conférences communautaires, des pôles artistiques, des sorties, des écoles flottantes, etc.

Ces créations et activités menées par des artistes seront incorporées dans la programmation nationale d’événements entre juin et septembre.

 

Artistes en vedette

 
Decorative image
Decorative image
Decorative image
Decorative image
Decorative image
Decorative image
 

Notes de la conservatrice

On pense souvent que la création artistique consiste à faire de belles images et que la contemplation de l’océan est l’inspiration d’un paysage maritime pittoresque. Je m’intéresse aux façons dont la création artistique et l’échange de connaissances se croisent et s’informent mutuellement. Plus précisément, mes recherches portent sur la manière dont les pratiques créatives peuvent être intégrées à la promotion de la culture scientifique océanique et à la défense des politiques. Je m’intéresse également à la manière dont les gens – en tant que spectateurs, participants et créateurs – s’engagent dans les conversations sur la précarité environnementale et la justice climatique par le biais d’actions individuelles et collectives.

-Dr. Melissa Rombout

EN SAVOIR PLUS