À PROPOS

À propos de la Semaine de l’océan Canada

Du 2 au 11 juin 2022

La Semaine de l’océan Canada est une célébration nationale annuelle qui a lieu pendant la semaine autour de la Journée mondiale de l’océan (le 8 juin) et qui regroupe des événements et des activités d’apprentissage et d’engagement liés à l’océan. Au travers de ces événements et ces activités didactiques, nous reconnaissons l’importance du rôle que joue l’océan dans notre quotidien, et comment les cours d’eau et les voies navigables nous connectent toutes et tous à l’océan, peu importe où nous nous trouvions. Aidez-nous à sensibiliser la population à l’égard de cette connexion aux zones côtières, à l’océan et aux bassins versants au Canada. Ensemble, nous pouvons nous engager et œuvrer pour assurer un océan en santé pour les générations futures.

À PROPOS DE LA SEMAINE DE L'OCÉAN CANADA

À propos de la Journée mondiale de l’océan

Le 8 juin

La Journée mondiale de l’océan fut initialement conçue par le Centre international d'exploitation des océans du Canada (Halifax, N.-É.) en 1991. Elle a été officiellement lancée en 1992, en partenariat avec l’Institut canadien des océans, au nom du gouvernement du Canada, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro, au Brésil. Depuis, chaque année, des volontaires et des organisations à travers le monde mobilisent des écoles, des communautés, des entreprises et bien d’autres, afin de célébrer et de contribuer à protéger la santé des océans mondiaux.

À PROPOS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'OCÉAN

À propos du Festival de l’océan et d’IMPAC5

Du 3 au 9 février 2023

Du 3 au 9 février 2023, des dirigeants et des professionnels de la conservation des océans du monde entier se réunissent à Vancouver, au Canada, pour le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5). Les 3 et 4 février, à l'extérieur du Vancouver Convention Centre à Jack Poole Plaza, des éducateurs, des artistes, des créateurs, des musiciens et des conteurs se réunissent pour proposer des activités pratiques et des performances en direct - une célébration publique gratuite de l'océan. En comprenant, en participant et en célébrant les efforts de conservation marine, nous pouvons atteindre notre objectif collectif de protéger 30 % des eaux océaniques du Canada d'ici 2030.

À PROPOS DU FESTIVAL DE L'OCÉAN ET D'IMPAC5

À propos de la Décennie des océans

2021-2030

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable se déroulera entre 2021 et 2030. Cette « Décennie des océans » fournit une opportunité et un cadre commun pour que la communauté mondiale œuvre ensemble à transformer les connaissances de l’océan et du climat en action visant à assurer une utilisation, une gestion et une conservation durable et équitable des océans.

À PROPOS DE LA DÉCENNIE DES OCÉANS

À propos de nos partenaires

Qu’est-ce qui rend la Semaine de l’océan Canada possible? Le partenariat entre la Semaine de l’océan Canada et le Festival de l’océan est mené par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan en collaboration avec le secrétariat d’IMPAC5. Cette célébration a rassemblé 14 organisations et institutions diverses d’un bout à l’autre du Canada et c'était rendue possible grâce à une généreuse contribution du gouvernement du Canada, au travers du Programme de contributions pour la gestion des océans.

À PROPOS DE NOS PARTENAIRES