À PROPOS

La Semaine de l’océan Canada

 

Objectifs de la Semaine de l’océan Canada 



Valeurs de la Semaine de l’océan Canada 


La Semaine de l’océan Canada est nationalement coordonnée par l’équipe de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO). La CCCO est une alliance d’organisations, de réseaux, d’institutions et de communautés qui œuvrent ensemble pour mieux comprendre et faire avancer la connaissance de l’océan au Canada.

Le 16 mars 2021, la CCCO a lancé « La terre, l’eau, l’océan et nous : Une Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan ». Il y a 9 volets d’action proposés afin de faire avancer la connaissance de Le 16 mars 2021, la CCCO a lancé « La terre, l’eau, l’océan et nous : Une Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan ». Neuf volets d’action sont proposés afin de faire avancer la connaissance de l’océan au cours de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021 – 2030). Le volet d’action nº4 consiste à faire croître la Semaine de l’océan Canada. Pour en savoir plus sur la stratégie nationale, cliquez ici.

Les origines de la Semaine de l’océan Canada

La Semaine de l’océan Canada s’est inspirée des événements et initiatives locaux de la Semaine de l’océan.

Par example, l’apprentissage des efforts incroyables de la Semaine de l’océan Halifax (OWHFX), cofondée par Mo Phung et Alexandra Vance en 2016. En 2019, OWHFX était passé à 40 événements sur 10 jours. D’autres villes prenaient note.

En 2020, la Semaine des Océans QC a été lancée par Organisation Bleue avec des événements se déroulant à Montréal et le long du Saint-Laurent. Ocean Week Victoria a également été lancée en 2020.

À son tour, la CCCO a réuni une équipe au printemps 2021 avec des représentants de partout au pays pour co-concevoir un projet pilote de la Semaine de l’océan Canada. En juin, 22 événements nationaux virtuels (en raison de la pandémie) ont eu lieu, auxquels ont assisté plus de 20 000 personnes au Canada et visionnés par plus de 100 000 personnes après l’événement. À partir de là, la CCCO a dirigé une subvention de 2,3 millions de dollars pour lancer la Semaine de l’océan Canada en 2022 et le Festival de l’océan (unique à 2022) en prévision de l’accueil par le Canada de l’IMPAC5. L’initiative a explosé avec plus de 200 événements et plus de 675 000 personnes participantes à travers le Canada.

Le succès de la Semaine de l’océan Canada et de le Festival de l’océan 2022 est le résultat direct de l’enthousiasme et de l’engagement de 158 hôtes d’événements et de 111 partenaires d’événements. En savoir plus sur l’impact 2022.