À PROPOS

La Semaine de l’océan Canada

 

3 au 12 juin 2022

Du 3 au 12 juin 2022, nous fêterons la Semaine de l’océan Canada !

C’est une célébration nationale annuelle qui a lieu pendant la semaine autour de la Journée mondiale de l’océan (le 8 juin) et qui regroupe des événements et des activités d’apprentissage et d’engagement liés à l’océan. Au travers de ces événements et ces activités didactiques, nous reconnaissons l’importance du rôle que joue l’océan dans notre quotidien, et comment les cours d’eau et les voies navigables nous connectent toutes et tous à l’océan, peu importe où nous nous trouvions. Aidez-nous à sensibiliser la population à l’égard de cette connexion aux zones côtières, à l’océan et aux bassins versants au Canada.

Ensemble, nous pouvons nous engager et œuvrer pour assurer un océan en bonne santé pour les générations futures.


Objectifs de la Semaine de l’océan Canada 



Valeurs de la Semaine de l’océan Canada 


La Semaine de l’océan Canada est nationalement coordonnée par l’équipe de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO). La CCCO est une alliance d’organisations, de réseaux, d’institutions et de communautés qui œuvrent ensemble pour mieux comprendre et faire avancer la connaissance de l’océan au Canada.

Le 16 mars 2021, la CCCO a lancé « La terre, l’eau, l’océan et nous : Une Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan ». Il y a 9 volets d’action proposés afin de faire avancer la connaissance de Le 16 mars 2021, la CCCO a lancé « La terre, l’eau, l’océan et nous : Une Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan ». Neuf volets d’action sont proposés afin de faire avancer la connaissance de l’océan au cours de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021 – 2030). Le volet d’action nº4 consiste à faire croître la Semaine de l’océan Canada. Pour en savoir plus sur la stratégie nationale, cliquez ici.

La Semaine de l’océan Canada a été lancée pour la première fois en juin 2021, avec 22 événements nationaux virtuels, auxquels ont participé plus de 20 000 canadiens et canadiennes, et visionnés par près de 100 000 personnes par la suite.

En plus d’une programmation collaborative d’événements nationaux et d’activités tenues pendant la semaine autour de la Journée mondiale de l’océan, des événements communautaires ayant lieu d’un bout à l’autre du pays sont promus au travers du site web de la Semaine de l’océan Canada et du réseau de communications de nos partenaires. Pour la première fois, en 2022, la Semaine de l’océan marquera le lancement d’un Festival de l’océan, qui se déroulera tout au long de l’été et qui sensibilisera la population, alors que le Canada s’apprête à accueillir le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver. ​​En savoir plus sur le Festival de l’océan.