ESPACE DES ARTISTES

Projet de récif corallien au crochet hyperbolique

 

Christine et Margaret Wertheim

Le Hyperbolic Crochet Coral Reef est une célébration laineuse créée par Christine et Margaret Wertheim, nées en Australie et basées en Californie. Conçues, fabriquées et principalement crochetées par les Wertheims, ces sculptures intègrent également des pièces d’une sélection organisée de plus de 4 000 tricoteuses individuelles dispersées dans le monde pour créer à la fois le principal récif « mère » qui a été présenté dans des expositions itinérantes depuis 2007.


Les artistes décrivent leur création comme suit :


La Grande Barrière de Corail, l’inspiration originale du projet, est le plus grand récif du monde et s’étend sur plus de 133 000 miles carrés. Mais les effets du réchauffement climatique ont déjà provoqué une mortalité catastrophique dans un tiers de la superficie du récif, et les biologistes affirment que même un degré supplémentaire de changement de la température de la mer suffirait à provoquer une mort massive des coraux dans le monde.

Le projet principal, un récif crocheté de plus de 371 mètres carrés (et en croissance), est une agglomération artisanale de plusieurs structures de récifs plus petites, telles que le récif blanchi qui est composé de couleurs plus pâles pour représenter le corail mourant et stressé provoqué par la hausse des températures de l’eau, et le Toxic Reef, qui est tricoté à partir de toutes les matières plastiques.

Le projet est une fusion innovante de géométrie supérieure et d’artisanat (traditionnellement) féminin, ainsi qu’un témoignage de la disparition des merveilles du monde marin. Le projet explore également les mathématiques derrière le crochet et les formes naturelles. Le «crochet hyperbolique» a été découvert en 1997 par le Dr Daina Taimina de Cornell comme moyen d’explorer physiquement les fractales complexes en mathématiques. Comme pour de nombreuses autres formes de science, ces fractales se reflètent également dans la nature, comme dans le corail, les éponges et le varech.

En 2020, plus de 40 récifs satellites ont été construits, à Chicago, New York, Londres, Melbourne, Irlande, Lettonie, Allemagne, Émirats arabes unis et ailleurs. Plus de 15 000 personnes ont participé à la création de ces installations artistiques générées par les citoyens. Pendant le verrouillage du COVID, de nouveaux satellites sont en construction – à Toronto, Helsinki et Illinois.

  • Voir la TED Talk de Margaret Wertheim, discutant du récif corallien au crochet dans le contexte de l’intersection de l’art et de la science
  • Découvrez cette interview de Margaret Wertheim publiée dans Antennae : The Journal of Nature in Visual Culture