ESPACE DES ARTISTES

Robi Smith

Robi Smith est une artiste engagée dans la communauté qui travaille principalement sur les thèmes de l’écosystème côtier et de l’impact climatique. Robi présentera son travail en cours, Inland: An Unnatural History, un projet de collecte d’objets trouvés qui explore les dangers que courent les eaux locales et côtières. Ce projet encourage les gens à explorer les cours d’eau de leur communauté locale et à y récolter un petit objet qui n’a pas sa place dans l’environnement naturel et qui, s’il n’était pas ramassé, pourrait se retrouver dans l’océan.

Robi invite les participants à enregistrer leurs observations de l’objet comme s’ils étaient des scientifiques, en notant l’endroit où l’objet a été trouvé, les caractéristiques distinctives du site et toute observation sur l’objet lui-même, puis à envoyer leurs trouvailles par courrier pour qu’elles soient intégrées à une éventuelle installation artistique. Les « trouvailles » peuvent inclure des débris trouvés tels que des plastiques à usage unique, des matériaux d’emballage pour la nourriture et les boissons, des lignes de pêche, des vêtements, des accessoires de mode, des chaussures, des masques et des gants jetables, et plus encore.

Son travail fait l’objet de commandes spécifiques (unité de chirurgie pédiatrique de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, succursale de South Burnaby de la Vancity Credit Union). Elle a reçu de nombreuses subventions d’artiste et une bourse de l’Earthwatch Institute pour créer des œuvres d’art sur la diversité des plantes, des animaux, des oiseaux et des insectes qui soutiennent les cours d’eau salmonicoles dans l’État de Washington. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation dans le domaine des arts pour le changement social de l’Université Simon Fraser.