Le Guide pour écoles №2 a été créé pour les enseignants, en particulier ceux du deuxième cycle du primaire, afin d’aider les éducateurs à faire entrer l’océan dans leur classe, en fournissant aux élèves les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre leur influence sur l’océan et l’influence que l’océan a sur eux.
La collection, créée par l’École de l’Océan, représente un petit inventaire d’expériences d’apprentissage amusantes, innovantes et basées sur l’enquête, qui intègrent de puissantes techniques de récit, des technologies immersives et des médias interactifs. Ces ressources peuvent être mises en œuvre en utilisant des approches technologiques avancées ou non. Les vidéos à 360˚ et les contenus interactifs peuvent être visionnés à l’aide de casques VR, sur un projecteur, ou sur des écrans et tablettes individuels. Tous les médias et activités sont personnalisables pour s’adapter à votre objectif et à la technologie disponible.
Grâce à des animations et des histoires originales époustouflantes, vous pouvez :
Chaque contenu est accompagné d’activités personnalisables et de questions directrices pour l’enseignant.
Récit inspiré par la tradition orale Mi’kmaq, Netukulimk raconte l’histoire d’une morue. Petit Poisson hérite de l’histoire de sa race grâce aux légendes de sa grand-mère, de la création à la dévastation industrielle moderne, en passant par les milliers d’années de « Netukulimk », c’est à dire l’harmonie avec la nature. Lorsque Petit Poisson devient grand-mère à son tour, elle continue la tradition orale avec un nouvel espoir pour l’avenir… Et en espérant le retour du « Netukulimk ».
Il y a 2 parties à cette activité. Premièrement, en tant qu’outil d’enquête, les élèves participent à un cercle de partage pour discuter du Netukulimk et de son lien avec la culture, les traditions et la relation avec l’environnement des Mi’kmaq. Ensuite, les élèves participent à la construction d’un abri et à la planification de la façon de survie en ne prenant de la terre que ce qui est nécessaire.
DÉMARRERQuels sont les liens entre la terre, la mer et les humains? De luxuriantes forêts pluviales tempérées dans les montagnes, des jardins de varech emmêlés sous les vagues, et une rivière écumeuse pour relier les deux. Découvrez ces environnements à 360 degrés!
Les élèves reçoivent une série de photos à 360° pour construire leur propre parcours en réalité virtuelle. Ils démontrent ce qu’ils ont appris en ajoutant des points d’information ou une narration à leur parcours.
DÉMARRERHolly dissèque deux morues en vue d’approfondir sa compréhension de l’espèce. Dans une cabane à pêche traditionnelle, elle coupe une morue en filets pour les manger. Au Marine Institute, à St. John’s, Holly aide à effectuer une autopsie sur un poisson et découvre des secrets au sujet des œufs, de l’âge et plus encore.
Les élèves se transforment en détectives et créent un dossier contenant tout ce qu’on peut apprendre sur une morue que l’on dissèque.
DÉMARRERAiguisez vos scalpels virtuels! Durant cette expérience interactive, les élèves vont disséquer une morue, découvrir son anatomie interne et les secrets de sa santé.
Les élèves se transforment en détectives et créent un dossier contenant tout ce qu’on peut apprendre sur une morue que l’on dissèque.
DÉMARRERLes élèves découvrent l’incroyable cycle de vie du saumon. Suivez les saumons depuis leurs débuts en eau douce, jusqu’à leur vie adulte dans l’océan, et leur retour final en amont lorsque son heure est enfin venue de frayer et de mourir.
Les élèves choisissent une étape du cycle de vie du saumon et créent une courte vidéo d’animation pour montrer les menaces auxquelles le saumon est confronté. Quelques animations sont fournies pour faciliter le processus.
DÉMARRERSuivez Boris sous les vagues, et flottez dans une belle forêt de varech. Peu importe où vous tournerez la tête, vous serez entouré d’eau bleue et fraîche et d’algues verdoyantes et ondulantes. Gardez les yeux grands ouverts pour apercevoir un groupe de phoques qui s’amusent!
Pause et réflexion:
Les élèves notent leurs sentiments après avoir regardé la vidéo sur la pleine conscience, puis font des exercices de respiration.
L’École de l’Océan a pour objectif d’aider les apprenants à appliquer leurs connaissances pour apporter des changements concrets, une étape à la fois. En passant à l’action, les élèves développent un sentiment d’autonomie et de confiance en leur capacité d’influencer le changement.
Activité:
Le planificateur « Passe à l’action » de l’École de l’Océan fournit une structure à l’élève lorsque celui-ci décrit 1) les objectifs de l’action, 2) les activités à exécuter, 3) les ressources nécessaires pour faire du plan une réussite. Nous avons conçu notre planificateur « Passe à l’action » en nous inspirant de modèles de planification d’action participative utilisés dans diverses régions du monde.
Partagez vos plans d’action et vos créations avec nous @oceanschoolnow.
Suivez Boris sous les vagues, et flottez dans une belle forêt de varech. Peu importe où vous tournerez la tête, vous serez entouré d’eau bleue et fraîche et d’algues verdoyantes et ondulantes. Gardez les yeux grands ouverts pour apercevoir un groupe de phoques qui s’amusent!
Pause et réflexion:
Les élèves notent leurs sentiments après avoir regardé la vidéo sur la pleine conscience, puis font des exercices de respiration.
L’École de l’Océan a pour objectif d’aider les apprenants à appliquer leurs connaissances pour apporter des changements concrets, une étape à la fois. En passant à l’action, les élèves développent un sentiment d’autonomie et de confiance en leur capacité d’influencer le changement.
Activité:
Le planificateur « Passe à l’action » de l’École de l’Océan fournit une structure à l’élève lorsque celui-ci décrit 1) les objectifs de l’action, 2) les activités à exécuter, 3) les ressources nécessaires pour faire du plan une réussite. Nous avons conçu notre planificateur « Passe à l’action » en nous inspirant de modèles de planification d’action participative utilisés dans diverses régions du monde.
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