ESPACE DIDACTIQUE

Carte

Imaginez marcher sur une carte géante, en suivant votre cours d’eau local jusqu’à l’océan.

 

À propos de la carte

Saviez-vous que tous les cours d’eau sont interconnectés? Rien de tel que de les tracer pas à pas pour vraiment comprendre l’ampleur de ce que cela signifie ! La carte L’Océan, les eaux douces et nous a été conçue comme un outil d’apprentissage et d’engagement pour les écoles, les bibliothèques, les musées et les aquariums, les conférences et d’autres espaces et événements publics à utiliser pendant les célébrations de la Semaine de l’océan Canada et tout au long de la Décennie de l’océan des Nations Unies (2021-2030).

Cette carte-tapis géante (11m x 8m) est faite pour marcher dessus, vous permettant ainsi de comprendre l’océan, les voies navigables et les cours d’eau, en les parcourant physiquement! La réalité augmentée, des vidéos 360° et d’autre activités interactives contribueront à donner vie à cette carte géante!

Dix copies de la carte « L’océan, l’eau douce et nous » se promènent à travers le pays, cinq dédiés aux enseignants et aux écoles, et cinq dédiés aux organisations et événements.. Consultez les lieux qui hébergent la carte pendant la Semaine de l’océan ici. Réservez la carte-tapis pour votre événement, votre organisation, ou votre école!

RÉSERVATION ÉCOLE
 

À propos de la carte L’océan, les eaux douces et nous – Notes du cartographe Chris Brackley

 

Le titre de cette carte-tapis géante est parfaitement descriptif de son contenu. Il s’agit d’une carte qui met en évidence les liens fondamentaux entre nous et l’eau qui nous entoure et nous fait vivre. Les flèches massives d’écoulement de l’eau douce mettent en évidence le fait que, bien que peu de Canadiens vivent près de l’océan, nous sommes tous reliés à lui par nos lacs, nos rivières et nos zones humides locaux. Et ce lien est plus que conceptuel. Ce que nous mettons dans les systèmes d’eau douce locaux s’écoule invariablement vers l’océan, affectant les écosystèmes marins délicats, parfois à des milliers de kilomètres de nos maisons.

Bien sûr, l’impact de l’humain sur l’océan est souvent plus direct et cette carte met également en évidence nos efforts pour protéger l’océan grâce à un réseau croissant de zones protégées. Il n’existe pas de solution unique pour protéger les milieux océaniques, et les différentes zones protégées figurant sur cette carte reflètent cette réalité : certaines suppriment les pressions de pêche, d’autres limitent le trafic maritime et le mouillage, d’autres encore limitent ou éliminent l’exploitation des ressources, et d’autres font tout cela à la fois. L’impact humain sur l’eau est, bien sûr, déterminé par nous. Et le « nous » représenté sur cette carte est peut-être le plus complet jamais représenté sur une carte du sol géante. Non seulement elle inclut tous les villages, villes et agglomérations (avec une forte pondération pour les régions du sud du pays), mais elle montre également l’omniprésence des peuples autochtones sur l’ensemble de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada.

Nous espérons que le fait de regarder L’océan, les eaux douces et nous à travers cette lentille cartographique riche et interconnectée informera et inspirera les Autochtones et les non-autochtones dans leur travail commun pour mieux protéger l’eau qui nous entoure.

Lisez l’article de Chris dans Canadian Geographic (mai / juin 2022) sur les aires marines protégées au Canada.

Nous espérons que le fait de regarder L’océan, les eaux douces et nous à travers cette lentille cartographique riche et interconnectée informera et inspirera les Autochtones et les non-autochtones dans leur travail commun pour mieux protéger l’eau qui nous entoure.

Lisez l’article de Chris dans Canadian Geographic (mai / juin 2022) sur les aires marines protégées au Canada.
 

L’expérience de réalité augmentée

L’application de réalité augmentée d’Océan Canada vous permet de découvrir les eaux océaniques et les bassins versants du Canada d’une toute nouvelle façon. Grâce à la réalité augmentée, découvrez les différentes façons dont le Canada travaille pour protéger les océans et les zones d’eau douce. Explorez votre lien personnel avec l’océan. Faites un voyage immersif au fond de la première aire marine protégée du Canada atlantique, « le Gully », en remontant à la surface pour découvrir les espèces uniques qui habitent le Gully.

En plus de ces expériences de réalité augmentée, vous pouvez également profiter de deux collections de vidéos de la Semaine de l’océan Canada, notamment les Histoires côtières organisée par la Fondation SOI, et Gardiens et gardiennes autochtones de l’eau, organisée par Indigenous Leadership Initiative et ces partenaires. Vous pourrez également profiter de vidéos immersives à 360˚ réalisées par l’École de l’océan.

Plus de details sur la façon d’accéder à la carte gratuite de la Semaine de l’océan Canada sont à venir!

 

Guide de fonctionnement et manuel de l’enseignant pour les animateurs et animatrices

Ce guide contient 17 activités divertissantes (de 5minutes chacune) pour vous aider à engager divers publics au travers de la carte. Ces activités sont organisées selon cinq messages-clés de la Semaine de l’océan Canada. (Voir l’affiche ici). Vous trouverez également des informations pratiques à propos de la carte, dont comment la plier, l’utiliser, la conserver, et la préparer à l’envoi.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE
 

Dans le manuel de l’enseignant de Canadian Geographic Education, les éducateurs trouveront 5 activités d’apprentissage liées au curriculum pour engager les élèves. Vous trouverez également des instructions claires sur l’activation de l’application de réalité augmentée pour une utilisation avec ou sans le tapis géant.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL DE L'ENSEIGNANT
 

Comment plier les cartes-tapis géantes

Vous vous demandez comment plier ces cartes-tapis géantes de 8 m x 11 m ? Avez-vous réservé la carte-tapis et, maintenant qu’elle est dépliée, vous avez besoin d’indications pour la replier? Visionnez cette vidéo accélérée pour voir comment faire!

 

Remerciements particuliers au Royal BC Museum pour la séquence vidéo !

REGARDER LE VIDÉO
 

Galerie de photos