COMMUNICATIONS

Communiqué de presse le 1 mai 2024

Les gens au Canada reconnaissent l’importance de la santé de l’océan et soutiennent l’action en sa faveur : Nanos et la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan

Les résultats d’un nouveau sondage alimentent l’enthousiasme pour la Semaine de l’océan Canada, qui commence le 1er juin

OTTAWA, ON, 1er mai 2024 – Les gens au Canada reconnaissent massivement que la santé de l’océan est importante, affirment les résultats d’un nouveau sondage réalisé par Nanos et la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO), publiés aujourd’hui. Selon le sondage :

• 89 % des gens au Canada reconnaissent l’importance de la santé de l’océan;
  • 82 % sont tout à fait d’accord ou d’accord pour dire qu’il faut agir;
  • 73 % des gens au Canada sont prêts à modifier leur mode de vie pour favoriser la santé de l’océan.

Les résultats du sondage sur la perception de l’océan par le public ont été publiés dans le cadre des préparatifs de la Semaine de l’océan Canada, qui aura lieu du 1er au 9 juin 2024. Un demi-million de personnes devraient participer à des événements en personne partout au pays, et plus de deux millions d’autres participeront en ligne pendant la célébration.

« Les résultats du sondage sont clairs : les gens au Canada se soucient énormément de l’océan. Il est inspirant de voir à quel point les gens de tout le pays soutiennent les mesures visant à protéger la santé océanique et sont prêts à modifier leur mode de vie, » déclare Dr. Diz Glithero, directrice de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan, qui coordonne la Semaine de l’océan Canada.

La Semaine de l’océan Canada, qui en est à sa troisième année, est un festival national d’événements et d’activités visant à promouvoir les liens avec l’océan et sa conservation. Le festival rassemble des familles, des particuliers, des groupes communautaires, des organisations environnementales et de conservation, des scientifiques, des aîné·es et des gardien·nes du savoir autochtones, des artistes et des institutions culturelles, des entreprises et des médias afin d’explorer les liens sociétaux avec l’océan et de renforcer la capacité à le protéger.

Parallèlement à la CCCO, il existe 10 pôles régionaux (4 de plus par rapport à 2023) qui rassemblent des organisations et des groupes pour produire une programmation dynamique d’événements locaux.

• Les expériences de la Semaine de l’océan Canada 2024 comprendront :
  • des expositions et des installations immersives dans des musées, des aquariums, des lieux culturels;
  • des activités éducatives, de science citoyenne et de nettoyage du littoral;
  • des ateliers de récits, de création orale, de musique, de théâtre, de cinéma et de fabrication dirigés par des artistes;
  • des événements culinaires portant sur les produits de la mer avec certains des meilleurs chefs du Canada;
  • des discussions et des ateliers sur l’océan, l’eau douce et le climat;
  • du surf, de la natation, de la pagaie, de la plongée et d’autres activités nautiques récréatives.
  • de partenariats avec ELLE Gourmet (commanditaire national des médias culinaires), Canadian Geographic, Hakai Magazine

La première vague de programmation est maintenant en ligne sur le site de la Semaine de l’océan Canada : oceanweek.ca/fr, et de nouveaux événements s’y ajoutent chaque jour. Parmi les activités phares prévues au calendrier, on compte :

• le 1er juin : un lancement en direct et le lancement officiel de la carte interactive L’océan, l’eau douce et nous, par Canadian Geographic et la Coalition canadienne de l’océan.
  • le 5 juin : l’exposition « Distance critique avec les orques » sur la Colline du Parlement avec Nature Canada, puis au Musée canadien de la nature à Ottawa.
  • le 8 juin : une célébration de la Journée mondiale de l’océan au Quai de l’Horloge au Vieux-Port de Montréal, à Fisherman’s Wharf à Victoria, à Ripley’s Aquarium à Toronto, au Queen Marque Courtyard à Halifax

« Les gens veulent mieux comprendre comment leurs choix affectent l’océan, ils veulent renforcer leurs liens avec l’océan et, en plus de changer leur mode de vie personnel, ils veulent voir comment les dirigeants politiques et communautaires agissent pour protéger l’océan. C’est la raison d’être de la Semaine de l’océan Canada : partager des connaissances, tisser des liens et encourager l’action collective, » déclare Dr. Glithero.

Les demandes de renseignements et d’entrevues de la part des médias sont les bienvenues.

Pour plus d’informations :

Rapport du sondage Nanos-COLC sur les perceptions du public à l’égard de l’océan au Canada 2024 : colcoalition.ca/notre-travail/publications
Site de la Semaine de l’océan Canada et de sa programmation 2024 : oceanweek.ca/fr

À propos de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan

La Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO) est une alliance d’organisations, de réseaux, d’institutions, de communautés et d’individus qui travaillent ensemble pour mieux comprendre l’océan et faire progresser la connaissance de l’océan au Canada. | www.colcoalition.ca

À propos de la Semaine de l’océan Canada

La Semaine de l’océan Canada est un festival national composé d’événements et d’activités visant à promouvoir les liens avec l’océan et sa conservation. La Semaine de l’océan Canada 2024 se tiendra du 1er au 9 juin et coïncidera avec la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin.

La Semaine de l’océan Canada est coordonnée par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan, avec la participation de centaines de partenaires partout au pays. La célébration annuelle est rendue possible en partie grâce à une contribution du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de contribution à la gestion des océans. Visitez oceanweekcan.ca/fr/ pour obtenir des informations sur la programmation ou suivez-nous sur Instagram : @oceanweek_canada

À propos de Nanos

En tant que l’une des principales sociétés d’études de marché et d’opinion publique en Amérique du Nord, nous mettons l’intelligence stratégique entre les mains des décideurs. La majorité de nos travaux sont réalisés pour des organisations du secteur privé et du secteur public et vont des études de marché à la gestion de la réputation en passant par l’exploitation de l’intelligence des données. Nanos Research offre un service complet de recherche quantitative et qualitative intégré verticalement afin d’atteindre les normes les plus élevées et le plus grand contrôle sur le processus de recherche.

Contact média

Meghan Callon, Responsable de la communication et de la conception, Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (Semaine de l’océan Canada)
media@colcoalition.ca

Personnes-ressources des pôles régionaux de la Semaine de l’océan Canada