Ce projet a pour ambition de rassembler des écoles primaires québécoises et françaises et de la francophonie en général, pour leur faire découvrir les facettes de l’Océanographie, et autres expertises liées à la maritimité au travers d’une semaine de webinaires adaptés, offerts par les jeunes professionnel·les et chercheurs et chercheuses spécialistes d’un domaine lié à l’océan. Ces derniers et dernières sont amené·es à partager le chemin qui les a conduit à travailler en océanographie ou dans leurs métiers actuels, leurs travaux de recherche ou activités journalières ainsi que leurs expériences vécues. C’est une occasion unique de rassembler la jeune communauté de chercheurs et chercheuses et de professionnel·les francophones avec la génération future. Pour outiller les participant·es à intervenir auprès des écoliers et écolières plusieurs formations sur le thème de la médiation scientifique leur sont offertes.
La semaine de webinaires se déroule autour de la journée mondiale des Océans (le 8 juin), permettant ainsi de souligner la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Complètement en ligne et en français, de nombreuses classes peuvent participer à plusieurs webinaires par jour, et avoir la chance de poser des questions en direct à nos intervenant·es, de (re) visionner les webinaires à postériori (sur notre site web) et de poser des questions par courriel.
Activité : 2-6 Juin 2025
Inscriptions : À partir du 1er mai – Restez informé·es (Ici ou Ici).
Tous les détails sur notre siteweb: https://oceanoclasse.wixsite.com/semaineocean/
Partenaires (Mise à jour 20 avril 2025):
L’institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) ; La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins ; la Commission Canadienne pour l’UNESCO ; L’institut des Sciences de la Mer de Rimouski (ISMER) ; ; Technoscience et Technoscience Est-Du-Québec ; Ressources Aquatiques Québec (RAQ) ; École en Réseau (ÉER) ; le Comité National Français de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS-France) ; Parlons Sciences