Les résultats d’un nouveau sondage alimentent l’enthousiasme pour la Semaine de l’océan Canada, qui commence le 1er juin
OTTAWA, ON, 1er mai 2024 – Les gens au Canada reconnaissent massivement que la santé de l’océan est importante, affirment les résultats d’un nouveau sondage réalisé par Nanos et la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO), publiés aujourd’hui. Selon le sondage :
- 89 % des gens au Canada reconnaissent l’importance de la santé de l’océan;
- 82 % sont tout à fait d’accord ou d’accord pour dire qu’il faut agir;
- 73 % des gens au Canada sont prêts à modifier leur mode de vie pour favoriser la santé de l’océan.
Les résultats du sondage sur la perception de l’océan par le public ont été publiés dans le cadre des préparatifs de la Semaine de l’océan Canada, qui aura lieu du 1er au 9 juin 2024. Un demi-million de personnes devraient participer à des événements en personne partout au pays, et plus de deux millions d’autres participeront en ligne pendant la célébration.
« Les résultats du sondage sont clairs : les gens au Canada se soucient énormément de l’océan. Il est inspirant de voir à quel point les gens de tout le pays soutiennent les mesures visant à protéger la santé océanique et sont prêts à modifier leur mode de vie, » déclare Dr. Diz Glithero, directrice de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan, qui coordonne la Semaine de l’océan Canada.
La Semaine de l’océan Canada, qui en est à sa troisième année, est un festival national d’événements et d’activités visant à promouvoir les liens avec l’océan et sa conservation. Le festival rassemble des familles, des particuliers, des groupes communautaires, des organisations environnementales et de conservation, des scientifiques, des aîné·es et des gardien·nes du savoir autochtones, des artistes et des institutions culturelles, des entreprises et des médias afin d’explorer les liens sociétaux avec l’océan et de renforcer la capacité à le protéger.
Parallèlement à la CCCO, il existe 10 pôles régionaux (4 de plus par rapport à 2023) qui rassemblent des organisations et des groupes pour produire une programmation dynamique d’événements locaux.
- Les expériences de la Semaine de l’océan Canada 2024 comprendront :
- des expositions et des installations immersives dans des musées, des aquariums, des lieux culturels;
- des activités éducatives, de science citoyenne et de nettoyage du littoral;
- des ateliers de récits, de création orale, de musique, de théâtre, de cinéma et de fabrication dirigés par des artistes;
- des événements culinaires portant sur les produits de la mer avec certains des meilleurs chefs du Canada;
- des discussions et des ateliers sur l’océan, l’eau douce et le climat;
- du surf, de la natation, de la pagaie, de la plongée et d’autres activités nautiques récréatives.
- de partenariats avec ELLE Gourmet (commanditaire national des médias culinaires), Canadian Geographic, Hakai Magazine
La première vague de programmation est maintenant en ligne sur le site de la Semaine de l’océan Canada : oceanweek.ca/fr, et de nouveaux événements s’y ajoutent chaque jour. Parmi les activités phares prévues au calendrier, on compte :
- le 1er juin : un lancement en direct et le lancement officiel de la carte interactive L’océan, l’eau douce et nous, par Canadian Geographic et la Coalition canadienne de l’océan.
- le 5 juin : l’exposition « Distance critique avec les orques » sur la Colline du Parlement avec Nature Canada, puis au Musée canadien de la nature à Ottawa.
- le 8 juin : une célébration de la Journée mondiale de l’océan au Quai de l’Horloge au Vieux-Port de Montréal, à Fisherman’s Wharf à Victoria, à Ripley’s Aquarium à Toronto, au Queen Marque Courtyard à Halifax
« Les gens veulent mieux comprendre comment leurs choix affectent l’océan, ils veulent renforcer leurs liens avec l’océan et, en plus de changer leur mode de vie personnel, ils veulent voir comment les dirigeants politiques et communautaires agissent pour protéger l’océan. C’est la raison d’être de la Semaine de l’océan Canada : partager des connaissances, tisser des liens et encourager l’action collective, » déclare Dr. Glithero.
Les demandes de renseignements et d’entrevues de la part des médias sont les bienvenues.
Pour plus d’informations :
Rapport du sondage Nanos-COLC sur les perceptions du public à l’égard de l’océan au Canada 2024 : colcoalition.ca/notre-travail/publications
Site de la Semaine de l’océan Canada et de sa programmation 2024 : oceanweek.ca/fr