Histoire
La Journée mondiale de l’océan fut initialement conçue par le Centre international d’exploitation des océans du Canada (Halifax, N.-É.) en 1991. Elle a été officiellement lancée en 1992, en partenariat avec l’Institut canadien des océans, au nom du gouvernement du Canada, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro, au Brésil. Après quatre ans d’efforts de pétition en ligne et en personne ayant généré des dizaines de milliers de signatures dans des douzaines de pays, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution visant à reconnaître officiellement le 8 juin en tant que journée internationale de célébration.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la mission et sur l’histoire de la Journée mondiale de l’océan. Vous pouvez également lire l’article de Carol Amaratunga (2019) dans le Journal of Ocean Technology.
Quelle est la différence entre la Journée mondiale de l’océan et la Journée mondiale des océans?
La Journée mondiale de l’océan, lancée en 2002, est coordonnée par The Ocean Project, une organisation basée aux États-Unis. Elle vise à soutenir les organisateurs d’événements tels que les aquariums, les zoos, les musées et les groupes de jeunes. Les efforts du Ocean Project visent à améliorer la connaissance globale de l’océan et à encourager un mouvement mondial en faveur de sa conservation et de sa protection.
worldoceanday.org
La Journée mondiale des océans a été officiellement désignée le 8 juin 2008 par les Nations Unies. Cette journée s’inscrit dans le cadre des objectifs plus larges des Nations Unies en matière de viabilité environnementale et de gestion durable des ressources océaniques. La Journée mondiale des océans sert de plateforme mondiale pour sensibiliser le public au rôle essentiel que jouent les océans dans nos vies et à la nécessité d’adopter des pratiques durables.
unworldoceansday.org
Si vous enregistrez un événement pour la Semaine de l’océan Canada, vous pouvez également l’enregistrer sur le site de la Journée mondiale de l’océan ici. Partagez votre événement avec les Canadiens et Canadiennes ET avec le reste du monde !
La Semaine de l’océan Canada collabore activement avec les deux initiatives. La Semaine de l’océan Canada promeut et utilise ‘Océan’ (#SansLeS).
Utilisation de la langue
Pourquoi la Semaine de l’océan Canada et non la Semaine des océans Canada?
Nous parlons de la « Semaine de l’océan Canada », au singulier, en raison du fait qu’il n’existe qu’un seul océan mondial interconnecté, malgré les différents noms donnés à ses bassins.
L’utilisation du singulier « océan » met l’accent sur l’interconnexion de cette ressource essentielle et aide les gens à se concentrer sur les liens entre les écosystèmes marins (et d’eau douce) et l’impact des activités humaines. Nous devenons plus conscients de la façon dont nos choix et nos décisions locales ont un impact global. Cette approche encourage les gens à agir pour protéger et préserver l’océan en tant que ressource partagée par tous les êtres vivants.
Nous encourageons les organisateurs d’événements et les partenaires à utiliser le singulier « océan » pour la Journée mondiale de l’océan et la Semaine de l’océan Canada.
Pourquoi ne disons-nous pas « notre » océan?
Désigner l’océan comme étant « à nous » peut s’avérer problématique, car cela implique que l’humain est propriétaire d’une entité naturelle. Il est impératif de reconnaître l’océan comme un écosystème vivant doté de droits propres. Il est de notre responsabilité collective de gérer nos comportements d’une manière qui soit dans le meilleur intérêt de l’océan, qui à son tour assurera la survie de l’humanité et de tous les êtres vivants pour les générations à venir.
Nous encourageons les organisateurs d’événements et les partenaires à éviter d’utiliser le possessif « notre » lorsqu’ils font référence à l’océan ou aux voies d’eau locales.