Installation de Monique Martin
Dans cette œuvre percutante, l’artiste Monique Martin transforme une réalité lointaine en une expérience visuelle saisissante. Suspendus aux grandes fenêtres surplombant la rivière Saskatchewan, 100 panneaux de tissu translucide — chacun étant un monotype sérigraphié unique — capteront la lumière et projetteront des ombres évocatrices de déchets plastiques dans l’espace. Mesurant 72 x 36 pouces et imprimés avec des images troublantes de débris plastiques, ces voiles forment une représentation symbolique du vortex de déchets du Pacifique.
En transformant les fenêtres en un champ flottant de déchets translucides, l’installation invite le public à percevoir la pollution plastique non plus comme un problème lointain, mais comme une réalité immédiate et urgente. L’illusion de débris dérivant dans l’air devient une métaphore puissante des enjeux globaux — notamment environnementaux — qui nous relient tous et toutes, et de l’impact que peuvent avoir nos gestes quotidiens.
« Je veux que les gens voient le plastique autrement », explique Monique Martin. « Ce problème peut sembler éloigné, mais il nous touche tous et toutes. Mon espoir, c’est que cette installation change notre façon de voir. »