La section South Vancouver Island de la Surfrider Foundation Canada est ravie d’organiser son nettoyage de plage pour la Journée mondiale de l’océan en partenariat avec RAVEN Trust! Cette année, en plus de nettoyer le littoral, nous recueillerons également des fonds pour soutenir la campagne de RAVEN en faveur de la Première Nation Heiltsuk.
Le matériel de nettoyage (seaux, gants et pinces) est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous avez votre propre équipement, veuillez l’apporter! L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps, alors habillez-vous en fonction de la météo.
Des collations et des rafraîchissements seront fournis!
À propos de la campagne:
En octobre 2016, un remorqueur sans pilote certifié s’est échoué et a déversé plus de 110 000 litres de diesel dans les eaux des Heiltsuk, sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Le remorqueur et sa barge transportaient du diesel à travers les eaux des Heiltsuk, malgré l’interdiction imposée par la Nation de transporter du pétrole dans leurs zones de récolte marine.
En raison d’une réponse inadéquate du gouvernement et des entreprises, et malgré les efforts héroïques des intervenants Heiltsuk pour atténuer les dommages, le déversement a contaminé des zones clés de récolte de coquillages ainsi que des habitats essentiels de l’ormeau nordique. Les Heiltsuk ont subi une perturbation brutale de leur mode de vie, de leur économie, de leur histoire et de leur identité, ainsi que de leur lien spirituel avec la terre. Les Heiltsuk avaient mis en garde le gouvernement fédéral contre les risques liés au transport de pétrole dans les passages orageux de la côte centrale. Ils faisaient partie des Nations qui ont remporté une cause historique ayant permis de bloquer le projet Enbridge Northern Gateway en 2016. Tragiquement, ils doivent maintenant faire face aux dommages à long terme et catastrophiques infligés à la santé de leur territoire, de leurs eaux et de leur culture.