Foulard “Sous une canopée de varech doré”
Description de l’écharpe :
“Dans les eaux froides de la côte pacifique du Canada, les imposantes forêts pluviales tempérées de la terre ferme sont reflétées sous les vagues par les luxuriantes forêts de varech qui se balancent dans les forts courants. Lorsque l’on nage dans l’une de ces forêts de varech par une journée ensoleillée, on a l’impression d’être sous une voûte de vitraux dorés. Les rayons du soleil qui scintillent à travers les frondes ondulantes jettent une lumière dorée sur la faune et la flore marines en contrebas, tandis que vous nagez dans les fortes rayures. C’est sans conteste l’endroit que je préfère et que je considère comme le plus beau de cette planète bleue. Ces forêts ne sont pas seulement belles, elles font partie des écosystèmes les plus productifs au monde et fournissent de la nourriture, des zones de reproduction et un habitat complexe et essentiel à de nombreuses espèces marines. Elles réduisent également l’érosion côtière en absorbant l’énergie des vagues pendant les tempêtes et constituent d’importants puits de carbone, absorbant environ 20 fois plus de dioxyde de carbone que les forêts terrestres par acre. Cette espèce, Nereocystis luetkeana (communément appelée varech bulbeux), peut atteindre plus de 20 m de haut en une seule année, parfois jusqu’à 25 cm par jour. Leur forme gracieuse me fait penser à une forêt de femmes debout, leurs longs cheveux flottant au gré des courants”.
Foulard “Wish Upon a Sea Star : Regeneration of Hope”
Description de l’écharpe :
“Les immenses forêts de varech au large de la côte ouest du Canada se renouvellent chaque année. Au printemps, elles commencent par être de petites pousses fraîches, étirant leurs frondes à la surface pour s’imprégner de la lumière du soleil. Au fil de l’année, elles poussent, poussent et poussent, parfois 25 cm par jour, pour atteindre jusqu’à 20 m de haut à l’automne. Le varech mature constitue un habitat important pour la vie marine, notamment les étoiles de mer, les bryozoaires encroûtants, les poissons, les crabes du varech, les escargots et bien d’autres espèces. Les bryozoaires encroûtants sont de petits invertébrés qui vivent sur le varech et créent des motifs dentelés incroyablement beaux en se clonant et en construisant de minuscules maisons en forme de boîte, faites de carbonate de calcium et de chitine. Ces motifs me rappellent la dentelle irlandaise complexe de ma grand-mère : des motifs concentriques d’un blanc éclatant, formés à grand-peine, qui s’ajoutent les uns aux autres pour créer des mètres de motifs magnifiques. J’ai pris cette photo d’un brin de varech où une minuscule étoile de mer, pas plus grosse qu’une gomme à crayon, naviguait le long de la fronde de varech à côté d’une colonie de bryozoaires en dentelle. J’aime la façon dont, en noir et blanc, les motifs se détachent sur la surface sombre comme des étoiles dans le ciel nocturne. Pour moi, la croissance annuelle du varech et la vie qu’il abrite, du plus petit, comme cette étoile de mer juvénile, au plus grand, me donnent un profond sentiment d’espoir, celui que cette génération sera peut-être celle qui apportera un changement significatif sur notre planète bleue”.
Chaque écharpe est fabriquée à partir d’un tissu sur mesure composé à 100 % de plastique recyclé après consommation, ce qui permet de détourner trois bouteilles du flux de déchets. Les écharpes sont douces et fluides et se portent admirablement bien autour du cou. Elles sont produites de manière durable ici au Canada et sont développées et fabriquées selon les normes de production éthiques les plus strictes. Taille de l’écharpe – 70 “x36.5” (177cmx92cm)
Pour en savoir plus : https://www.infocuscanada.ca/collections/ocean-collection