Professionnelle Montréalaise de l’art aux nombreux titres, Evlyne Laurin discute avec l’artiste Dominique Normand, artiste vedette de la Semaine de l’océan Canada. Elles discuteront de l’approche de Normand et de son travail dans et avec les lieux côtiers, ainsi que de son récent voyage de recherche artistique explorant le lac Mistassini, le plus grand lac naturel du Québec.
Dominique Normand a créé une puissante série de peintures basées sur sa résidence d’artiste en 2017 de l’expedition Canada C3 de la Fondation Students on Ice. À bord du brise-glace Polar Prince, Dominique s’est déroulée à l’étape 5 de l’expédition, alors que le navire se rendait de St. John’s, à Terre-Neuve, jusqu’à Nain, au Labrador. Elle parlera de ses expériences en tant qu’artiste-chercheuse sur l’océan, sa série de peintures inspirées de l’île de Fogo, et son travail multimédia en cours basé sur son récent voyage en eau douce rejoint par ses amis de la communauté crie de Mistissini.
Dominique Normand donne une forme visuelle aux pouvoirs omniprésents qui façonnent le monde de l’expérience humaine dans les territoires du Nord. Elle a découvert son héritage paternel mi’kmaq et wolastoqiyik (malécite) à l’âge adulte et, enrichie par sa propre expérience avec le peuple cri de la baie James, elle explore, voyageuse portant une caméra, mais armée d’un pinceau, l’harmonie enchevêtrée de toutes nos relations. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger.
Bio de la modéatrice:
De Creative Chaos Manager, un terme qu’elle a inventé, à Creative Legacy Steward, Evlyne a un objectif; s’assurer la pérennité et la pertinence de ce que vous avez assemblé – en tant que créateur, artiste, collectionneur. Elle est une professionnelle de l’art chevronnée aux nombreux titres ; commissaire, écrivaine, stratège et évaluateur d’œuvres d’art avec une longue liste de clients privés et publics, dont la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Affaires Mondiales Canada, Seneca College et Le Palais des congrès de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en art contemporain du Sotheby’s Institute of Art à Londres, au Royaume-Uni, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires et d’un baccalauréat au beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal.
Pour en savoir plus, envoyez un courriel au conservateur des arts de la Semaine de l’océan Canada: Melissa Rombout chez melba@melbavivendi.com