L’accès au littoral néo-écossais évolue rapidement, et le Coastal Access Project souhaite entendre les témoignages des résident·e·s et des visiteur·euse·s d’Halifax sur leurs expériences d’accès à la côte.
Partout en Nouvelle-Écosse, les terres côtières deviennent de plus en plus difficiles à atteindre alors que des points d’accès de longue date — comme les plages, les quais et les sentiers — deviennent inaccessibles en raison de changements dans l’utilisation des terres ou de l’érosion du littoral. Ces changements affectent les communautés, qui manquent souvent de règlements clairs pour résoudre les conflits liés à ces accès. Cette situation peut entraîner des tensions entre les propriétaires fonciers et les personnes qui souhaitent accéder au littoral. En réponse à ces enjeux, le Coastal Access Project explore comment les changements dans l’accès au littoral affectent la manière dont les gens vivent, explorent et accèdent à la côte, en mettant en lumière les histoires de Néo-Écossais·es et de visiteur·euse·s.
Cet été, le Coastal Access Project collabore avec Semaine de l’océan Halifax pour mieux comprendre comment les Haligonien·ne·s accèdent à la côte, et pour souligner les différentes façons dont la population locale et les visiteur·euse·s de la capitale profitent du littoral.
Du 31 mai au 10 juin, Danilo Piljevic, étudiant à la maîtrise en gestion marine, mènera des entrevues filmées avec des participant·e·s aux événements de la Semaine de l’océan à travers la municipalité régionale d’Halifax. D’une durée de 1 à 3 minutes, ces entrevues inviteront les gens à partager leurs expériences et opinions sur l’accès au littoral. En visitant différents événements tout au long de la semaine, le projet souhaite recueillir les points de vue d’un large éventail de membres de la communauté locale et de visiteur·euse·s, afin de mieux comprendre l’impact de l’accès à la côte sur leur quotidien et leurs aspirations pour l’avenir du littoral en Nouvelle-Écosse.
Après la Semaine de l’océan 2025, restez à l’affût des vidéos « Comment Halifax accède-t-elle à l’océan? » sur les plateformes de la Semaine de l’océan, qui mettront en vedette les segments d’entrevue.
Si vous organisez un événement auquel nous devrions assister, ou si vous connaissez une personne dont l’histoire mérite d’être partagée, inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Pour en savoir plus sur le Coastal Access Project, visitez :
https://www.hannahharrison.ca/coastal-access-project