L’artiste d’Ottawa Christine Fitzgerald, en collaboration avec Lyne Morissette, scientifique renommée dans le domaine de la conservation marine, animera un atelier public pour enseigner aux participants de la région Métis et des communautés du Bas-Saint-Laurent comment créer des cyanotypes bleus, des impressions uniques réalisées en exposant des spécimens de rivière sur du papier et du tissu sensibles à la lumière.
Au cours de l’atelier, les participants apprendront l’importance de la conservation de la biodiversité marine et côtière en tant qu’alliés dans notre lutte contre l’impact du changement climatique. Des spécimens botaniques riverains de la région et provenant des forêts sous-marines seront mis en relation avec leur rôle important dans la vie marine.
Les images bleues seront créées sans appareil photo, à partir des éléments les plus fondamentaux de la terre – l’eau du fleuve, la lumière du soleil, les minéraux de la terre pour le papier et tissu photosensible et des spécimens naturels prélevés du fleuve. Les participants commenceront par créer des impressions sur papier à l’aide de spécimens du fleuve et passeront à la création d’une grande installation murale en tissu triptyque.
Cet événement sera l’occasion de présenter la collaboration entre l’action créative et la recherche scientifique, ainsi que l’engagement de la communauté dans la gestion de l’environnement.
Artiste : Christine Fitzgerald
Scientifique : Dre Lyne Morissette
Lieu : Les Jardins de Métis, Métis QC