26 Juillet 10:00 au 27 Juillet 16:00
Souris, Ile-du-Prince-Édouard
Dans cette exposition intitulée « À la dérive et déraciné·e », les participant·es pourront interagir avec un trône fait de bois flotté, créé par le fabricant de meubles Robbie Gallant.
Après avoir tissé des liens avec le public par la musique pendant 25 ans, Robbie s’est installé à l’Île-du-Prince-Édouard où il a commencé à créer des meubles fonctionnels à partir de matériaux récupérés sur les plages de l’île et de planches de grange recyclées. Son expertise et ses compétences se sont développées jusqu’à devenir une entreprise à temps plein, où il conçoit des pièces uniques et durables, faites pour traverser les générations. Sa conjointe, Lindee Gallant, a travaillé pendant 8 ans dans le domaine de la recherche scientifique, tout en perfectionnant ses compétences en photographie et en rédaction durant ses temps libres. Ensemble, ils réfléchissent chaque jour à l’impact environnemental des produits qu’ils créent, n’hésitant pas à choisir des méthodes plus complexes ou contraignantes afin de réduire leur empreinte écologique.
Cette œuvre vise à créer un lien avec le public et à mettre en lumière la puissance de l’océan et son influence sur notre quotidien. Une composante écrite, inspirée des connaissances scientifiques de Lindee, accompagne l’œuvre afin de favoriser une connexion plus profonde et une meilleure compréhension de celle-ci par les visiteurs. L’objectif est que les participant·es repartent inspiré·es à observer où iels peuvent faire une réelle différence dans leur relation avec les voies navigables, et que cette expérience suscite des discussions riches autour de l’engagement communautaire pour l’environnement.
L’exposition fait partie d’un événement annuel plus vaste, le Festival du verre de mer Mermaid Tears, et nous sommes ravi·es de pouvoir nous joindre à cet événement déjà bien établi et apprécié pour y présenter cette magnifique création! Nous vous invitons à consulter la page du festival ici : https://www.peiseaglassfestival.com/