PASSER à L’ACTION

Défi Lien Littoral

Peu importe où vous vivez, vous êtes connecté à l’océan.

Voyagé jusqu'à présent
Notre but
649 KM
250,000 KM

Comment participer?

 

1. Rendez-vous à un plan d’eau local et utilisez un dispositif de suivi de la distance (Fitbit, Strava, Gabin, Apple Watch, etc.) pour calculer la distance parcourue.

2. 
Enregistrez votre distance pour le Défi Lien Littoral en utilisant votre nom et votre courriel.

3.
Répétez l’opération pour enregistrer vos nouvelles distances. Il vous suffit d’entrer le même courriel et votre distance parcourue et elle sera ajoutée à votre total individuel et à notre total collectif.

Plus vous bougez, plus nous allons tous loin le long du littoral canadien!
 

Peu importe où vous vivez, vous êtes connecté à l’océan.

Nous vous mettons au défi de sortir et de vous déplacer grâce à l’énergie humaine (en marchant, en courant, en faisant du vélo, en nageant, en pagayant, en empruntant un sentier accessible aux fauteuils roulants, etc.) pour vous rapprocher de vos cours d’eau locaux et pour parcourir virtuellement le littoral canadien.

 

Saviez-vous?
  • Le Canada possède un littoral s’étendant sur plus de 243 000 km le long des océans Atlantique, Arctique et Pacifique, et sur plus de 9500 km le long des Grands Lacs
  • Peu importe où vous vivez dans ce vaste pays, vous êtes intimement lié à l’océan? Le Canada compte cinq bassins hydrographiques océaniques : l’Arctique, l’Atlantique, la baie d’Hudson, le Pacifique et le golfe du Mexique.
  • Toute l’eau du Canada — plus de 2 millions de lacs et 8500 rivières nommées — est drainée dans ces cinq bassins versants avant d’atteindre la mer.
 
649 KM
KMs voyagé

Qu’est-ce que le Défi lien littoral ?

Joignez-vous à nous pour un voyage virtuel en sens antihoraire autour du Canada, en suivant le flux d’eau des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique, en contournant la côte arctique, en longeant la côte Pacifique et en revenant par les Prairies. Notre « ligne de départ » sera Thunder Bay, en Ontario (3 juin), tandis que notre « ligne d’arrivée » sera le lac Winnipeg, au Manitoba (8 septembre). 

En cours de route, nous voyagerons virtuellement dans une sélection de communautés diverses. Au fur et à mesure que nous parcourrons nos kilomètres, nous atteindrons des « points de contrôle » qui nous permettront de découvrir des histoires, des vidéos et des photos sur les lieux visités. 

Vous recevrez également une carte postale de chaque point de contrôle traversé; vous pourrez les télécharger et les partager sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #CoastalConnectionChallenge (Défi Lien Littoral en anglais) et #SDO2022. En partageant ces cartes postales sur les médias sociaux, vous participerez à un tirage de prix qui se tiendra tout au long du défi! Nous vous encourageons également à partager des photos de vous près de vos plans d’eau locaux, afin d’explorer les nombreuses façons dont VOUS êtes connectés à l’océan.

Le littoral et les bassins hydrographiques du Canada sont immenses — mais ensemble, nous pouvons les parcourir et découvrir que nous sommes tous liés à l’océan et les uns aux autres par les bassins hydrographiques.

Classement

1

Stephany
99 KM
KMs voyagé
 

2

Naomi Boon
72 KM
KMs voyagé

3

Josue Juarez
51 KM
KMs voyagé
 

4

Christine
44 KM
KMs voyagé

5

Alexa J Goodman
35 KM
KMs voyagé
 

6

Meg
34 KM
KMs voyagé

Partagez votre voyage !

Partagez votre lien littoral avec #DéfiLienLittoral sur les réseaux sociaux

Visitez notre Instagram @oceanweek_canada pour une tirage!

règles supplémentaires pour le tirage en cours:

Si le ou la ou lel gagnant(e) est inéligible au concours, car de sa situation géographique, il/elle/lel pourra choisir parmi deux autres options. Si la permission est accordée, le ou la ou lel gagnant(e) sera annoncée sur les médias sociaux d’oceanweek_canada dans la semaine suivant la réception du cadeau. Les prix numériques seront envoyés par e-mail aux gagnants dans les 24 heures après la confirmation et les prix physiques seront envoyés par la poste aux gagnants pendant la semaine suivant la confirmation.

 

 

Partenaires du Défi lien littoral

 

La Coalition canadienne pour la connaissance de l’océan et ses partenaires dans le cadre de cet défi souhaitent remercier le réseau Marine Environmental Observation Prediction and Response (MEOPAR) et leur fonds de soutien Training Workshop Fund pour leur contribution.

Partenaires des prix