« Nos liens avec la terre, l’eau douce, les zones côtières, la glace de mer et la haute mer sont profondément façonnés par nos diverses expériences. Lorsque nous partageons, renforçons et célébrons notre relation avec l’océan et les voies navigables locales, et que nous nous unissons pour conserver et protéger ce qui nous tient à cœur, nous garantissons un océan sain aux générations à venir. Telle est la mission fondamentale de notre collaboration nationale. »
Dre Diz Glithero, directrice nationale, Coalition canadienne de la connaissance de l’océan
« Lors du Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5), qui se tiendra à Vancouver, au Canada, les principaux chefs de file et professionnels de la conservation des océans du monde entier se réuniront pour tracer la voie vers la protection de 30 % de l’océan mondial d’ici 2030. Pour les Canadiens, la Semaine de l’océan Canada et le Festival de l’océan susciteront une vague d’enthousiasme alors que nous célébrerons notre lien universel avec l’océan et que nous en apprendrons davantage sur la façon dont il assure notre subsistance. Le Festival de l’océan nous incitera à soutenir les efforts déployés par le Canada pour protéger les précieux écosystèmes marins, qu’il s’agisse des récifs uniques d’éponges siliceuses de la Colombie-Britannique ou de l’habitat du narval, d’importance mondiale, au Nunavut. »
Sabine Jessen, directrice exécutive, Secrétariat d’IMPAC5
« En 2022, la Semaine de l’océan Canada et le Festival de l’océan offriront aux Canadiens des occasions sans précédent d’apprécier le rôle essentiel que joue notre océan dans la santé de la planète et les mesures de protection nécessaires pour assurer un avenir océanique durable pour tous. Alors que nous nous lançons dans la Décennie des océans des Nations Unies, Ocean Networks Canada, une initiative de l’Université de Victoria, contribuera au projet par la création de trousses d’outils et la planification d’événements locaux et nationaux avec nos partenaires d’un océan à l’autre. »
Dre Kate Moran, présidente-directrice générale, Ocean Networks Canada
« Canadian Geographic se réjouit d’apporter des outils de sensibilisation et de mobilisation novateurs à cette importante collaboration afin de mieux faire connaître l’immense océan du Canada aux Canadiens et au monde entier. »
John Geiger, CM, PDG, Canadian Geographic
« Nos recherches et nos collections nationales fournissent des preuves essentielles de l’évolution de la biodiversité marine du Canada au fil du temps. Nous voulons nous assurer que ces connaissances, ainsi que notre expertise en matière de mobilisation du public, aident le festival et la CCCO à inciter les Canadiens à se soucier de l’importance d’un océan sain pour la santé de la planète. »
Meg Beckel, PDG, Musée canadien de la nature
« L’Initiative de leadership autochtone est une fière partenaire de cette collaboration nationale et de l’attention particulière accordée à la mise en valeur et à l’apprentissage de la conservation et de la gestion des océans et de l’eau par les gardiens autochtones. »
Valerie Courtois, directrice, Initiative de leadership autochtone
« Ingenium est fière de collaborer avec tant de partenaires extraordinaires pour raconter l’histoire canadienne et souligner la façon dont l’innovation et la technologie permettent de mieux comprendre et apprécier nos océans. Soutenir le travail essentiel de promotion de la connaissance de l’océan au Canada dans le cadre de cette nouvelle célébration de la sensibilisation et de la conservation est une excellente façon de soutenir notre mission. »
Lisa Leblanc, directrice générale du Musée des sciences et de la technologie du Canada, l’un des trois musées nationaux de la marque Ingenium
« La Fondation Students on Ice est ravie de contribuer à ce projet national important et opportun par une collection vidéo de récits de communautés côtières livrés par des membres de ces communautés sur les thèmes de la culture, des moyens de subsistance et de la conservation marine. »
Geoff Green, président, Fondation Students on Ice
« Beaucoup d’entre nous qui ne vivons pas près de l’océan ne réalisent pas à quel point nous y sommes liés. Water Rangers est heureux de soutenir ce projet et cette célébration en encourageant chacun d’entre nous à s’informer et à prendre part à la protection de l’océan! »
Kat Kavanagh, directrice exécutive, Water Rangers
« La vision d’ECOP Canada est d’élever et de renforcer les diverses perspectives des nouvelles générations de professionnels de l’océan dans une voix collective, en veillant à ce que les connaissances soient transférées entre les professionnels de l’océan expérimentés et ceux en début de carrière. Le Festival de l’océan est une occasion exceptionnelle pour les professionnels de l’océan en début de carrière de tout le pays de participer de façon significative à la gestion du paysage océanique canadien. »
Neha Acharya-Patel, coprésidente, Early Career Ocean Professionals Canada
« Le Centre de collaboration régionale de la Décennie de la Fondation Tula et l’équipe Hakai sont ravis de faire partie de cette coalition, qui vise à inciter davantage de Canadiens à s’intéresser aux océans qui nous soutiennent et nous entourent. »
Institut Hakai et Centre de collaboration de la Décennie pour le Pacifique Nord-Est
« Le Canadian Network for Ocean Education (CaNOE) est ravi de participer à cette collaboration et d’aider à offrir ces possibilités d’apprentissage de l’océan dans tout le Canada afin de susciter une plus grande sensibilisation et de faire progresser la connaissance de l’océan. »
Audrie-Jo McConkey, coprésidente, Canadian Network for Ocean Education