Discussion d’artiste – Impressions bleues


7 Juin 2022 18:30 à 19:30
Virtuel

Joignez-vous à la célèbre artiste photographe Christine Fitzgerald pour discuter de son approche unique des technologies photographiques historiques et de sa collaboration avec le River Institute (Cornwall, ON) pour photographier les espèces en péril. Christine parlera de sa série en cours, Last Light, en prévision de son atelier public gratuit parrainé par la Semaine de l’océan Canada au River Institute en juillet (date à confirmer), au cours duquel les participants apprendront à créer leurs propres photogrammes à l’aide de papier photosensible. Les images de Last Light sont enveloppées d’un bleu profond, faisant référence à l’impression cyanotype, populaire au 19e siècle en tant que technologie de reprographie à faible coût (« bleu au ferrocyanure »), et, à notre époque, à la présence décroissante de ciels nocturnes complètement sombre face à l’industrie humaine et au changement climatique.

Le crépuscule bleu profond de Christine annonce notre moment précaire entre le temps « ancestraux » de notre monde et les effets progressifs de l’ère de l’Anthropocène. Ses images sont le fruit d’une résurrection méticuleuse et de sa maîtrise de techniques photographiques obsolètes, créant de nouveaux modes de vision hybrides entrelaçant le collodion sur plaque humide, les techniques d’impression spécialisées telles que la gomme bichromatée pigmentée et les platinotypes.

Le travail de Christine est centré sur l’exploration de notre relation avec le monde naturel, avec les thèmes sous-jacents du temps, de la précarité et de la perte, et sur le rôle que joue la photographie dans la formation de l’expérience humaine avec ces aspects universels de la vie. Dans son atelier de juillet au River Institute, les participants créeront des photographies à partir des éléments les plus fondamentaux de la terre – l’eau du fleuve Saint-Laurent, la lumière du soleil et les minéraux de la terre – pour l’émulsion photosensible utilisée. Plusieurs cyanotypes seront créés en plaçant des spécimens botaniques et autres directement sur la surface du papier, qui sera enduit d’une émulsion photosensible sans danger pour l’environnement. Les participants et l’artiste tenteront ensuite de réaliser un collage photographique à partir de spécimens représentant les principaux indicateurs de santé de l’écosystème du fleuve (riverrapport.ca/fr). Les images résultantes seront disposées sous forme de collage à grande échelle et installées sur un mur à l’intérieur pour être examinées et faire l’objet de discussion dans le contexte des efforts de conservation.

 

À propos de l’artiste : 

Christine Fitzgerald est diplômée de l’Université Acadia et de l’Université Dalhousie et a étudié à la School of the Photographic Arts à Ottawa. Ses images sont produites de manière intuitive, souvent à l’aide d’appareils photo grand format et de lentilles anciennes, et intègrent des procédés d’impression photographique historiques à la technologie moderne. Christine a remporté de nombreux prix, dont le prix du « Photographe international en beaux-arts de l’année » en 2016, décerné par la Lucie Foundation de New York, et le prix international Julia Margaret Cameron en 2017. 

Ses photographies d’anguilles américaines de la région de Cornwall ont récemment été présentées dans The Washington Post.

 

Liens supplémentaires: 

  • https://www.christinefitzgeraldphotography.com
  • https://riverinstitute.ca

 

Partenaire participant : The River Institute (Cornwall, ON)

Contact: Conservatrice, Semaine de l’Océan: Melissa Rombout melba@melbavivendi.com


Détails

Coût:Gratuit
Format:Virtuel
Catégorie: Présentation
Région: Pancanadien
Public: Adultes
Accessibilité: Anglais, Français

Gallery


Événements similaires