Le podcast Edible Oceans vient de lancer son deuxième épisode de la saison deux, qui explore l’aquaculture terrestre plutôt que marine, ou plus techniquement, les systèmes d’aquaculture en recirculation (RAS). Nous discutons avec Meghan Sorby, PDG et fondatrice de Pine Island Redfish (https://www.pineislandredfish.com) des avantages des RAS, de certains des problèmes qu’ils posent et de la manière dont ils tentent de les résoudre dans leur exploitation. Cliquez sur (https://rss.com/podcasts/edibleoceans/2057494/) pour accéder à l’épisode. Bien que cette exploitation soit située en Floride, cette technologie pourrait très bien être appliquée au Canada dans un avenir proche. Avant de vous y rendre, vous aimerez peut-être en savoir un peu plus sur l’histoire de Pine Island. Nous avons donc inclus quelques détails tirés de leur site web. « Pine Island Redfish est une exploitation aquacole terrestre qui associe une technologie de système aquacole en recirculation (RAS) durable et responsable à la production de sébaste (red drum). Notre engagement en faveur du développement durable va au-delà de nos espèces chères. Notre technologie réutilise les nutriments issus de nos poissons pour cultiver des plantes riches en nutriments et stabilisatrices du climat.
Fondée dans le but de ramener notre sébaste rouge indigène sur le marché des fruits de mer sans nuire à notre magnifique pêche sauvage, nous avons également créé un système alimentaire plus circulaire, optimisant la réutilisation de nos déchets dans la croissance des mangroves pour la restauration des côtes de Floride.
Notre mission est de cultiver des fruits de mer dont vous pouvez profiter en toute tranquillité, dans un environnement prospère, où les consommateurs apprécient des fruits de mer nutritifs et où les communautés côtières sont renforcées pour l’avenir. »