Le projet Barnacle est une installation artistique interactive.
Créé par l’artiste en broderie sculpturale Steph Kincade (iel), avec le soutien de la subvention Créateurs·trices Bleue de la Semaine de l’océan Canada.
Venez en apprendre davantage sur les balanes, les plastiques à usage unique, les microplastiques et comment tout cela est interrelié !
👉 Causerie de l’artiste et présentation scientifique à confirmer — le 8 juin à l’espace public Cunard, sur le front de mer de Halifax.
À propos du projet Barnacle
Bien que plusieurs épiceries aient cessé d’offrir des sacs de plastique à usage unique, ceux-ci sont encore largement utilisés dans l’emballage alimentaire. Souvent, ces sacs sont jetés immédiatement après usage, certains se retrouvant dans l’océan sous forme de sacs ou, en se dégradant, de microplastiques. De nombreux animaux marins confondent les sacs de plastique avec de la nourriture, ce qui peut entraîner une accumulation toxique dans leur système, voire provoquer leur suffocation. En fait, les poissons consomment chaque année des milliers de tonnes de plastique, qui se transmet ensuite dans la chaîne alimentaire jusqu’aux grands poissons, mammifères marins… et humains.
Dans un effort visant à rendre ma pratique artistique plus durable et à l’allier à la vulgarisation scientifique, j’ai commencé à explorer des matériaux inattendus — notamment les sacs de plastique dans lesquels nos aliments sont emballés. Après avoir conservé la majorité de nos déchets ménagers de sacs de plastique pendant un an, j’ai décidé de les transformer en cordage au crochet, puis en sculptures qui composent une installation en expansion sur la pollution plastique (particulièrement dans les océans). Cela a donné naissance à une colonie de balanes géantes. En tant qu’animaux filtreurs situés très bas dans la chaîne alimentaire, les balanes peuvent ingérer des microplastiques et représentent un bioindicateur potentiel de la pollution plastique dans l’océan.
À propos de l’artiste
Steph Kincade (iel) est un·e artiste en broderie sculpturale et en fibres textiles. Iel est une personne allochone vivant à K’jipuktuk/Halifax (Nouvelle-Écosse), originaire de Menaquesk/Saint John (Nouveau-Brunswick). Steph a commencé sa carrière dans les coulisses du théâtre vivant, avec un baccalauréat en scénographie et techniques de scène. C’est en 2020 que l’embroiderie et l’art textile deviennent son médium principal.
Autodidacte, Steph s’est formé·e auprès de mentors à l’international pour développer des compétences spécialisées. Son travail artistique est profondément inspiré par la science, la biologie marine, et les micromondes que l’on néglige souvent.
Ses œuvres passées incluent MicroWorlds, une collection de broderies sculpturales inspirées du monde microscopique, et Stranglehold, une série de bijoux inspirés des efflorescences d’algues toxiques. Son travail actuel explore l’intégration de la broderie machine libre, l’utilisation de fibres végétales récoltées de façon durable, et la rencontre entre art et communication scientifique.
Depuis 2022, Steph récolte et sèche ses propres matériaux végétaux, et utilise régulièrement des matériaux récupérés ou donnés. Son travail a été exposé en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
🔗 En ligne : www.stephkincade.com
📸 Instagram : @stephaniekincade
📘 Facebook : @SKartistpage