Rejoignez Canadian Geographic pour le lancement de Beyond Her Horizons, une exposition et un film mettant à l’honneur les histoires de femmes ayant participé à l’exploration de l’Arctique dans toutes les disciplines.
Au-delà de ses horizons est une expédition polaire entièrement féminine qui a traversé le passage du Nord-Ouest en 2023. Le chef autochtone Okalik Eegeesiak, l’artiste Jessica Houston et la scientifique polaire Noémie Planat ont navigué à bord du voilier Que Sera de 16 mètres, visitant les communautés inuites de Pond Inlet, Gjoa Haven, Cambridge Bay, Tuktoyaktuk et Nome, en Alaska. Au cours du voyage, Planat a mesuré la salinité et la température du courant côtier de l’Alaska, tandis qu’Eegeesiak et Houston ont enregistré des femmes inuites partageant leurs connaissances de la terre, allumant le qulliq (une lampe à huile traditionnelle) et cousant des vêtements – des compétences qui étaient essentielles pour aider les premiers explorateurs masculins lors du premier contact.
L’équipe a également recueilli les témoignages de femmes travaillant dans les domaines de l’archéologie sous-marine, de la science citoyenne et de la recherche. Le film qui en résulte présente les points de vue de ces femmes sur les régions arctiques, accompagnés d’images du ciel, de l’océan et de leur point de rencontre : l’horizon. Les divers récits en inuktut, en anglais et en français redéfinissent la notion d’exploration et remettent en question la doctrine de la découverte. Au-delà de ses horizons propose de dépasser nos limites de perception pour réimaginer notre relation à la nature, dont le centre est partout et la circonférence illimitée.