« Il est passionnant de voir les différentes façons dont les artistes, les scientifiques, les éducateurs et les activistes relient les Canadiens à l’océan et aux voies d’eau locales qui y mènent. Nous sommes tous liés à l’océan, mais chaque personne et chaque communauté vit ce lien de manière unique. Le lieu est important. Les histoires comptent. Alors que nous travaillons ensemble dans différentes régions, dans différentes cultures et à différentes échelles, cette célébration annuelle nous aide à mieux comprendre l’océan, à mieux en apprécier la valeur, et à mieux en prendre soin avec les autres. »
– Diz Glithero, responsable nationale de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan
« La Semaine de l’océan Canada rassemble les connaissances sur l’océan provenant de diverses sources — observation océanique, sciences naturelles et sociales, savoir autochtone, modélisation, technologie, science des données et autres — et les rend accessibles au monde entier. Ocean Networks Canada est fier de participer à cet événement annuel qui incite les Canadiens à plaider en faveur d’un avenir océanique qui permette d’assurer la résilience de la planète. »
– Kate Moran, présidente, Ocean Networks Canada
« Canadian Geographic est heureux d’être l’un des principaux partenaires de la Semaine de l’océan Canada, apportant à cette importante collaboration nationale des outils éducatifs novateurs comme la carte-tapis géante et des possibilités d’engagement comme l’exposition “PRESSION”. Ensemble, nous pouvons mieux faire connaître les eaux marines et douces du Canada aux Canadiens et au monde entier. »
– John Geiger, CM, PDG, Canadian Geographic
« L’Initiative de leadership autochtone est fière d’être partenaire de cette collaboration nationale et de l’attention particulière accordée à la présentation et à l’apprentissage de la conservation et de l’intendance de l’océan et des eaux douces par les gardiens autochtones. »
– Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone
« Reconnecter les Québécois.es à leur environnement marin est crucial à l’ère des changements climatiques, mais il est surtout important de sensibiliser de façon enrichissante et positive face aux grands enjeux qui menacent nos océans. Pour nous, il est crucial de continuer d’offrir des contenus et des initiatives en français pour sensibiliser la population francophone à l’océan et au fleuve Saint-Laurent. »
– Anne-Marie Asselin, cofondatrice et présidente de L’Organisation Bleue