PÔLE DES ARTISTES

Vertigo Sea

Jean Akomfrah
Vertigo Sea

Rémai Moderne
Saskatoon SK
À voir jusqu’au 19 juin 2022

L’installation vidéo à trois canaux de John Akomfrah, Vertigo Sea (2015), plonge le spectateur dans la puissance, la beauté et les capacités destructrices écrasantes de l’océan. Composé d’images des archives de l’unité d’histoire naturelle de la BBC coupées avec de nouvelles images tournées par l’artiste, le résultat est un récit complexe et en couches qui nous met en relation avec la beauté et la terreur de l’océan.

Les scènes incluent une chasse à la baleine au large de Terre-Neuve et une chasse à l’ours polaire sur la banquise arctique, ainsi que la cale d’un navire négrier, des prisonniers politiques jetés à la mer et des réfugiés flottant dans des navires de fortune. Nous connaissons les histoires qui se cachent derrière bon nombre de ces images familières. Cependant, le nombre de scènes liées à la puissance de la mer qu’Akomfrah a rassemblées sur les grands écrans et une durée de 48 minutes se traduit par une expérience de visionnement impressionnante qui est supérieure à ses parties élémentaires.

Les scènes fictives d’Akomfrah font référence aux marines de J.M.W. Turner, Le Radeau de la Méduse (1818-1819) de Théodore Géricault et les sublimes paysages de Caspar David Friedrich ; ses intertitres sont tirés des écrits de Ralph Waldo Emerson, de Moby Dick (1851) de Herman Melville, de The Waves (1931) de Virginia Woolf et du poème Whale Nation (1988) de Heathcote Williams. Le récit d’Akomfrah sur l’histoire remarquable d’Olaudah Equiano (vers 1745-1797), un esclave libéré du Royaume du Bénin qui est devenu un abolitionniste britannique, un marchand de la mer et un explorateur de l’Arctique, est également tissé à travers la pièce.

Cette œuvre obsédante a été présentée pour la première fois à la Biennale de Venise 2015, All the World’s Futures, et est prêtée par le Musée des beaux-arts du Canada. Une sélection de paysages aquatiques de la collection de Remai Modern sera présentée aux côtés de Vertigo Sea.

 

En savoir plus.